Une surenchère pas étrangère au départ de Wilhelmsson à l'AS Roma
Pieroni était annoncé à Toulouse, mais le FC Nantes aurait fait valoir des arguments financiers plus importants pour parvenir à ses fins. Nul doute que cette soudaine manne financière n'est pas étrangère au départ prochain de Christian Wilhelmsson titulaire du plus gros salaire du club. Le Suèdois était aujourd'hui à Rome pour passer sa visite médicale. Il devrait faire l'objet jusqu'à la fin de la saison d'un prêt assorti d'une option d'achat.
Après Wilhelmsson : Stojkovic et Boukhari ?
Il ne fait pas non plus de doute que Vladimir Stojkovic et Nordin Boukhari quitteront eux aussi les Canaris dans les jours prochains. A propos du jeune international serbe, il a déjà été décidé que Barthez endosserait le numéro 1 porté jusqu'alors par Stojkovic. Pieroni va-t-il hérité du 10 de Boukhari ? Il ne restera en tout cas plus grand chose du fameux recrutement estival sensé propulser les Jaunes à la 6ème place de la L1. Aucun de ses trois joueurs étrangers n'a su s'imposer lors de la première moitié de saison. Seul Stojkovic avait laissé entrevoir sur le tard quelques facultés d'adaptation. La lenteur et la nonchalance de Boukhari semblaient rédhibitoires, malgré son superbe pied gauche qui lui a permis d'inscrire deux buts et de délivrer une ou deux passes décisives, tandis que le Suèdois n'a lui jamais montré le talent qu'on voulait bien lui prêter. La communion autour de Wilhelmsson après le but de Savinaud samedi dernier dans les arrêts de jeu face à Guingamp sonne donc comme un adieu. L'agent du Suèdois aurait déclaré qu'il y avait un différent entre son protégé et Georges Eo. Il oublie que personne n'a vu à l'œuvre le prodige annoncé bien que le nouveau coach nantais avait titularisé Wilhelmsson 5 fois de suite. Si Wilhelmsson avait été bon, il n'y aurait pas eu de fumeux différent…
Des erreurs qui auront coûté son poste à Serge Le Dizet
La qualité de ses trois joueurs (Wilhelmsson, Stojkovic, Boukhari) n'est pas en cause, mais ils ne furent pas les bons joueurs au bon moment. Leur échec souligne un recrutement de technocrates qui n'ont pas su écouter les doléances de Serge Le Dizet, lequel a préféré ne pas se préoccuper du recrutement cet été plutôt que de se battre encore une fois (comme la saison passée) pour imposer son point de vue. Ainsi les dirigeants nantais préférèrent enrôler à grand frais des internationaux qui ne connaissaient ni la L1 ni ne parlaient le Français, plutôt que de procéder avec Ziani, qui fait des merveilles à Sochaux, comme ils viennent de le faire avec Pieroni. Ils choisirent aussi de recruter Boukhari qui ne correspondait pas au profil indiqué par le staff technique. Il en ira de même pour le choix de Stojkovic. Au final, cette gabegie aura coûté sa place à Serge Le Dizet et une première moitié de championnat catastrophique.
Encombrement dans l'axe avec Pieroni et risque de pénurie sur les cotés
Il reste qu'il y a un encombrement d'attaquants axiaux de valeur sensiblement égale. Pieroni a pour lui son sens du but, son jeu de tête, la qualité de ses déplacements. Mais il n'est pas véritablement un joueur susceptible de bien garder le ballon comme le réclamait Georges Eo qui ne cachait pas dernièrement sa préférence (la notre aussi) pour Pegguy Luyindula. La piste du joueur de Levante est-elle toujours d'actualité ? Il semblerait pourtant que le mercato est désormais clos en ce qui concerne les arrivées. Dennis Oliech restera-t-il à Nantes tandis que Toulouse s'est montré intéressé ? Quand aux cotés nantais, sans l'alternative Wilhelmsson ajouté à un éventuel départ d'Aurélien Capoue et aux adducteurs fatigués de Dimitri Payet, Georges Eo dispose désormais de beaucoup moins de solutions que dans l'axe. Espérons que ce déséquilibre, tout en considérant que les attaquants ont surtout manqué de bonnes munitions, ne soit pas fatal au maintien du FC Nantes en Ligue 1...
F.P., le 7 janvier 2007
|