Ce parti pris n'est pas toujours un gage de réussite comme en témoigna le camouflet reçu à domicile face à Toulouse, mais cet après midi il y avait plusieurs classes d'écart entre les deux formations. De son coté Albi devait par ailleurs composer avec l'absence de deux joueurs suspendus (Nduwayo et Khamoussi) et d'un blessé Martinez.
Les Nantais rapidement en action
Dennis Oliech fut le premier en action dès la première minute lorsqu'il prit la défense adverse de vitesse avant de placer une bonne frappe du gauche que Rascle put capter sans trop de difficulté. Cinq minutes plus tard, Capoue décochait une frappe très pure de 20 mètres que Rascle détourna en corner. C'est ensuite Guillon qui partit dans une longue chevauchée de la gauche vers l'axe. Il fut repris dans la surface et obtint un corner après avoir dribblé plusieurs adversaires. Albi pliait mais ne rompait pas. Il eut même l'occasion d'ouvrir la marque à la suite d'une passe en retrait trop molle de Savinaud pour El Mourabet devancé par Dufag, dont la frappe enroulée passa de peu à coté.
Capoue ouvre la marque après un bon travail d'Oliech
Sous les yeux de Georges Eo, bientôt rejoint par Der Zakarian, isolés en face de la seule tribune du stade Lecointre, les pros nantais, sérieux, allaient toutefois logiquement ouvrir la marque par Capoue (23'). Le numéro 11 nantais bénéficiait d'un bon travail préparatoire de Dennis Oliech, bien servi en profondeur par l'élégant Mathieu Chemin. Le Kenyan, auteur d'un bel amorti aérien dans la course et dans le dos du défenseur, dribblait le gardien adverse sur sa gauche et, altruiste, laissait Capoue placer une frappe nette sous la barre.
Diop, encore très bon, sort sur blessure
Capoue très actif et volontaire continuait sur sa lancée et plaçait une nouvelle frappe, après avoir du batailler entre trois adversaires (39'). Durant ces 40 premières minutes, on avait pu apprécier la justesse et l'implication de Khassimirou Diop. Malheureusement le jeune franco-sénégalais du quitter ses camarades sur blessure et fut remplacé par Kasri (40'), lequel ne tarda pas à trouver Oliech dans la profondeur, mais la frappe du droit du Kenyan ne mit pas Rascle suffisamment en danger (42').
Cette fois c'est Nantes qui marque dans les arrêts de jeu
Plutôt que de subir une égalisation, comme l'équipe première la veille, dans les arrêts de jeu, les Canaris choisirent d'accentuer leur avantage, grâce à une belle inspiration de Dimitrijevic qui, bien servi par Guillon, dribbla un adversaire avant de placer une frappe décroisée, dans un angle fermé, hors de portée de Rascle (47').
Albi réagit mais ne marque pas
La seconde mi-temps fut moins animée, les Nantais se contentant de gérer leur avance, non sans subir quelques frayeurs dans le premier quart d'heure. Ainsi Rouag, coté droit, profite du laxisme combiné de Adriano puis El Mourabet pour placer un centre en retrait repris de la tête par Ryah. Le ballon passe là encore de peu à coté des buts gardés par N'Dy Assembe. Albi insiste encore sur corner avec une reprise de la tête de Cros au premier poteau, superbement détournée par le portier nantais (56'). Sur le contre Bouyer transmet le ballon dans la course de Chemin qui place une superbe frappe lobée de 20 mètres que Rascle détourne en corner.
Oliech et Capoue sortent sur blessure
La fin de la rencontre sera plus anecdotique, avec des Nantais qui gèrent le résultat et des Albigeois fatigués d'avoir le plus souvent couru après le ballon. On notera tout de même les deux nouvelles sorties sur blessures, bénignes semble-t-il, de Aurélien Capoue (pointe derrière la cuisse) et Dennis Oliech, tandis que Diop, sorti en première période, souffre des adducteurs au grand dam du staff.
Avec cette quatrième victoire de la saison, les Canaris se donnent un peu d'air au classement du groupe C. Ils sont désormais 12 ème , tandis qu'Albi reste 5 ème . L'écart se creuse pour eux avec le leader bayonnais, mais ils restent à quelques encablures du Stade Bordelais et de Rodez qui se sont neutralisés un partout.
Dimitrijevic et Capoue en forme
A Nantes, on aura apprécié les bonnes performances de N'Dy Assembe, Milos Dimitrijevic, Mathieu Bouyer et Aurélien Capoue. Diop fut aussi séduisant avant sa sortie prématurée. La capitaine Savinaud et l'ex-capitaine Guillon ont assuré sérieusement, même si le second a encore manqué beaucoup de relances longues. L'axe de la défense n'a pas été étincelant, avec un Adriano qui semble se contenter de son statut de réserviste, sans plus d'ambition qu'une prestation terne et sans relief. Mathieu Chemin confirme son statut de bel espoir qui risque de ne pas percer au plus haut niveau, enfin Dennis Oliech s'est démené comme un beau diable, parfois altruiste, comme sur le but de Capoue, mais plus souvent de manière trop personnelle et brouillonne.
Frédéric Porcher, le 12 novembre 2006
Feuille de match :
NANTES - Albi : 2-0 (2-0). Arbitre : M. Lamouche. Spect. 204
Buts : Capoue (23') Dimitrijevic (45+2')
Avertissements : Atcher (63')
FC Nantes : N'Dy Assembe - Savinaud (cap), El Mourabet, Adriano, Guillon - Bouyer, Diop (Kasri, 40') - Chemin, Dimitrijevic, Capoue (Salep, 89') - Oliech (Kitumba, 80'). Entraîneur : S.Moreau.
US Albi : Rascle - Macias, Alibert,
Daubain (Andreatta, 82')
, Cros -
Atcher (M'Bongo, 75'), Arca -
Dufag (Dilmi, 59'), Ryah, Candelon - Rouag. Entraîneur :
Gougginsperg
Une décision sera prise en fin de saison pour les joueurs suivant :
Guy-Rolland N'Dy Assembe (G)
Anthony Gour (DC) (pronlongé d'un en raison de sa blessure)
Alexandre Morfaw (DG, MG)
Alexandre Salep (DD, MD)
Mathieu Chemin (MD, MA)
Djaid Kasri (MA)
Mathieu Bouyer (MA)
Steven Lang (MD)
Yannick Kitumba (A)
Santé :
Anthony Gour souffre d'une rupture des croisés et le ménisque est touché. Il voit le chirurgien dans la semaine. Il sera absent six mois. (info Naoned Citizen)
Liens :
|
|