Le coup de La Baule
Un match amical de trêve internationale en tant de paix post OM. Voilà le programme de cette fin de semaine. Le FC Nantes avait perdu l'habitude de meubler ses creux amicalement. Il faut dire que 5 ans de creux ça vous alimente les vindictes. En avant donc vers La Baule pour un duel de queue de peloton. Moreau-Desfarges en ligne de mire. Mon père y a marqué le premier but inaugural, j'en ai mis quelques uns aussi, … plus tard. Trajet Nantes La Baule. Il pleut, il fait grise mine. Je laisse la jaune en fin de parcours et prends la verte toute cabossée. Ça me permettra au moins, au chaud, d'écouter la radio. Embout' de fin de semaine. La Baule est bourgeoisement morte en ce début d'octobre. Dix euros en tribune, Six euros en pourtour. Ce sera la tribune, presque pleine. Le pourtour est quasi déserté, la faute au mois, la faute au jour. La faute aussi à cette équipe B nantaise pas très aguicheuse. Quoique la B aurait du présenter ses stars en mal de titularisation. Mais les stars sont allées se refaire une santé de mini-trève à l'étranger.
« loftés » pas « lofteurs »
Alors les réservistes font la pige en première B. Economie de titulaires, on a droit aussi au retour des « loftés ». Contrairement aux « lofteurs » en prime time, il n'étaient pas volontaires. On arrive un peu en retard. Revue d'effectif. Heurtebis est devant sa cage, Savinaud capitaine est à droite, Signorino à gauche. Dans l'axe Cetto joue entre deux suspensions. A coté de lui, le pataud brésilien Adriano Da Silva, recruté à la majorité d'une voix, pas celle d'Eo, a droit à une promotion en provenance d'un match calamiteux de CFA. Devant eux, Bocundji Ca et Milos Dimitrijevic. A droite le jeune Mathieu Chemin, à gauche Aurélien Capoue. Devant, Keserü et en soutien Da Rocha. Les Nantais sont en blanc, les Guingampais en rouge et noir. Il y a des jeunes aussi chez eux. Rémy est moins en manque d'internationaux que de blessés.
Nantes débordé en première période
Avant match, Eo qui partage désormais le banc avec Der Zakarian, quelle trouvaille, avait parlé de match d'entraînement, de temps de jeu à offrir. Rémy lui avait emboîté le pas, amicalement. Il avait tout de même parlé de la gagne. Eh oui perdre contre le dernier de Ligue 2, de surcroît diminué, ça aurait encore fait jazzer ceux qui n'attendent plus que ça. La première mi-temps aurait d'ailleurs pu leur donner raison tant Nantes y balbutia son football. La défense prend l'eau de toute part et les attaques des rouges et noirs échoueront surtout par manque de précision au moment du tir ou de la dernière passe. Enumération : Soumah frappe le premier et échauffe les gants d'Heurtebis (10'), le jeune Badra, très actif, décale Soumah qui place une jolie frappe croisée détournée en corner par Heurtebis au pris d'une belle détente, Guingamp en surnombre, Haquin choisit la frappe, ça passe de peu à coté (30'), les rouges combinent bien et débordent des Nantais en panne, Robert se présente seul face à Heurtebis qui gagne son duel (35'), une minute plus tard, nouveau face à face gagné par le portier nantais devant Sitruck.
Autant dire que les Guingampais, qui jouent haut et en bloc, ont laissé passer plusieurs occasions de prendre l'avantage. Coté nantais, aucune réelle opportunité notable. Il ne reste qu'à recenser les quelques bonnes approches : un centre de Da Rocha, mais Mathieu Chemin n'a pas le bon timing pour bien reprendre de la tête (14'), puis plus rien avant la fin de la mi-temps avec un bon décalage coté droit de Savinaud pour Dimitrijevic, dont le centre au premier poteau est dévié puis repoussé par la défense (40'), puis un nouveau centre de Capoue cette fois, mais Keserü est trop court pour reprendre de la tête (43').
Diop et Salep entrent à la pause
Bref, on s'ennuie un peu et le temps se rafraîchit à la mi-temps. Un petit tour en pourtour et du coté des buvettes, mais pas de vieilles connaissances bauloises aux alentours. Sur la pelouse, Salep et Diop accélèrent leur échauffement tandis que Briant travaille son jeu au pied, notamment son gauche. Il restera sur le banc en seconde période, tandis que les deux autres prennent la place de Signorino et Chemin.
Alexandre Salep jouera à gauche. Il est arrivé à l'intersaison pour un an en provenance du Racing Paris. On s'est alors demandé pour quelles raisons, puisqu'il ne jouait pratiquement pas pour les bleus et blancs et fut longtemps blessé. Pour justifier un partenariat douteux entre Nantes et le Racing ? même pas. Non, son papa est un ami intime de Serge Dassault. C'est beau comme une coopération de détections avec Corbeil-Essonnes ça non ? Enfin c'est ce qui se dit... trève de ragots, il n'empêche que Salep fils, qui n'y est pour rien après tout, n'a pas démérité avec la CFA depuis le début de la saison, même s'il y joue à droite et qu'il est cette fois placé à gauche sur la haute et rebondissante pelouse bauloise.
Diop, pur produit du centre de formation, prend la place d'un Mathieu Chemin dilettante. Il se place dans l'axe à coté de Bocundji Ca, tandis que Dimitrijevic retrouve le coté droit. Excellente pioche, puisque Diop va illuminer cette seconde période. Lui qui connaît parfois trop le déchet dans ses bonnes intentions en CFA, va montrer tout le talent qu'on lui prête et plus encore, là où Chemin n'a pas su hisser son niveau de jeu.
L'ouverture du score de Guingamp réveille Nantes
Avant cela, Guingamp va enfin être récompensé de sa bonne première période. Peu après que Djomah, entré à la pause, soit logiquement averti (51'), les Rouges vont profiter d'une première mauvaise intervention de Cetto qui les multipliera par la suite. L'Argentin intervient mal coté gauche. Peu supplée par Adriano qui a deux fois la possibilités de chiper le ballon à son adversaire, il ne peut ensuite s'interposer sur le centre de Robert. A la retombée, Haquin, sans doute l'un des meilleurs guingampais, seul dans un axe quasi déserté, crucifie Heurtebis qui ne peut rien (53').
Keserü marque et sort sur blessure
En tribune, les sarcasmes commencent à donner de la voix. Pas longtemps toutefois, puisque la réaction nantaise est quasi immédiate et provient d'un contre rondement mené coté droit, à une touche de balle. Milos Dimitrijevic décale Savinaud qui déborde et délivre un amour de centre au point de penalty. Keserü a flairé le bon coup et reprend instantanément. Malheureusement pour le Roumain, il doit quitter ses camarades venus le féliciter. Il a heurté le gardien adverse, se fait soigner (fracture du nez) derrière le but avant d'être remplacé par Imed M'Hadhbi qui n'a plus joué depuis des lustres (56'), à tel point que les internautes, avant de passer à l'ADSL, ont oublié qu'ils l'appelaient Madhebi.
Touche pas à mon Diop
Da Rocha passe donc avant centre épaulé par Capoue. Enfin c'est ce qu'on croit, car les deux joueurs vont finalement intervertir les rôles. Nantes renaît, avec à la baguette un surprenant Khassimirou Diop, bien secondé par Bocundji Ca. Les deux joueurs ont souvent joué ainsi avec la CFA, que ce soit sous les ordres de Serge Le Dizet ou Stéphane Moreau présent à Moreau-Desfarges. Diop joue en première intention, il initie des jeux en triangles, avec un Da Rocha ou un Savinaud tout heureux de pouvoir retrouver des automatismes « à la Nantaise ». Da Rocha va ainsi bénéficier d'une superbe ouverture de Diop pour délivrer un centre que Capoue ne pourra pas exploiter. Ce ne sera que partie remise. Car Diop va faire encore mieux à l‘heure de jeu... Après une action chaude menée par Imed M'Hadhbi, il récupère le ballon au pressing au milieu du terrain. Il part vers la gauche, déborde son vis à vis, continue seul le long de la ligne de sortie de but, dribble encore puis délivre un modèle de centre en retrait à raz de terre pour Aurélien Capoue promu avant centre. La reprise du gauche sous la barre est imparable. Les Nantais se ruent tous sur Diop le passeur pour le féliciter de son festival.
Nantes a eu de la moelle et a bien réagi. Il aurait même pu creuser l'écart en plusieurs occasions sur des actions analogues. Ainsi Capoue écrase trop sa reprise sur un bon centre de M'Hadhbi (62'). Ensuite, alors que Jean-Jacques Pierre vient échanger sa prestance et son enthousiasme contre la lourdeur d'Adriano (douleurs à la cheville, 68'), un nouveau modèle de jeu en triangle coté droit entre Dimitrijevic, Diop et Savinaud, aboutit à un centre de ce dernier, sur lequel Capoue et M'Hadhbi sont malheureusement trop courts (71'). Payet remplace Dimitrijevic coté droit (72'), puis Da Rocha place une tête sur le gardien après un nouveau centre de M'Hadhbi (79'), le Tunisien aurait pu bénéficier ensuite d'un penalty après un nouveau bon décalage de Diop (81'), enfin un nouveau bel échange impliquant Ca, Da Rocha, Capoue et Payet, aurait mérité une meilleure issue de la part du jeune Réunionnais auteur d'une bonne rentrée.
L'arbitre siffle la fin. Nantes a donc gagné son match d'entraînement et on se dit que Diop mériterait de vite sortir de l'anonymat. Pourquoi pas une récompense par une place dans les 18 qui affronteront Sochaux puisque Faé est suspendu ?
Frédéric Porcher, le 07 octobre 2006
Feuille de match :
FC Nantes - Guingamp : 2-1 (0-0). Arbitre : M. Denis. Spect. 700 env.
Buts : Haquin (60') Keserü (53') Capoue (60')
Avertissements : Djoman (48')
FC Nantes : Heurtebis - Savinaud (cap), Cetto, Adriano (Pierre, 68'), Signorino (puis Salep 46') - Bocundji Ca, Dimitrijevic (Payet, 72') - Chemin (puis Diop, 46'), Da Rocha, Capoue - Keserü (M'Hadhbi, 53') . Entraîneur : G. Eo.
EA Guingamp : Gauclin - Truchet (Koscielny, 53'), Martini, Sikimic, Le Lan (Jean-François, 75') - Bisconti (Djoman, 46'), Sitruk (Jouffre, 46') - Badra, Maquin, Robert (Karamoko, 75') - Soumah (Sitruk, 67'). Entraîneur : P. Rémy
Déclarations :
"Ce soir, j'ai vu une équipe de Nantes dynamique avec des joueurs concernés qui avaient envie de bien jouer ensemble. Chacun a essayer d'apporter le meilleur de lui-même et d'ailleurs, on a vu deux superbes buts" (Georges Eo )
Lien :
Qui était Moreau-Desfarges ?
|
|