Comme ses homologues des 18 ans et des pros, la réserve nantaise a réagi vigoureusement dimanche après un début de saison moyen.
Emmenés par un Nourdin Boukhari motivé et décisif, les jeunes nantais n'ont pas tremblé face à une équipe de Balma qui n'a pas su maîtriser ses nerfs. Stéphane Moreau, qui avait dû composer avec le forfait de dernière minute de Kitumba (luxation du gros orteil samedi à l'entraînement) avait disposé son équipe en 4-4-1-1. Devant N'Dy Assembe, la défense nantaise était composée de droite à gauche de Salep, Gour, Mete et Morfaw. Kasri partageait l'entre-jeu avec Bouyer, plus reculé. Capoue à gauche et Chemin à droite occupaient les flancs. En pointe, Keserü était soutenu par un Boukhari qui n'hésitait pas à redescendre.
Une mise en route laborieuse
L'entame de match était des plus ternes, les jeunes nantais tentaient de mettre le pied sur le ballon, mais sans se montrer réellement dangereux. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première frappe nantaise, puissante mais hors cadre, de Kasri. Balma répliquait par un bon ballon dans le dos de la défense que récupérait Tihy, le meilleur visiteur hier, pour une frappe au-dessus de la cage de N'Dy Assembe (22e). Quelques minutes plus tard, Keserü récupérait une déviation de la tête de Boukhari, mais sa frappe du droit s'envolait.
Boukhari mène la danse
La première véritable opportunité était à mettre au crédit de Nourdin Boukhari. Sur une récupération d'Aurélien Capoue, Keserü écartait sur la droite vers Chemin qui délivrait un excellent centre. Au deuxième poteau, Boukhari armait une reprise qui trouvait Julia sur sa trajectoire. Trois minutes plus tard, Chemin, bien trouvé par Boukhari à l'entrée de la surface, était descendu par la défense toulousaine. Le coup franc était transformé par Keserü d'une frappe magnifiquement enroulée qui allait se glisser dans le coin opposé du but (29e). La partie s'animait et Boukhari éliminait le milieu défensif adverse d'un superbe dribble avant de lancer Capoue dans la profondeur. L'homme aux tresses résistait au retour de la défense centrale adverse pour aller tromper Julia d'une frappe précise du droit (39e).
Frétard déchante, Lecointre applaudi
Les visiteurs n'appréciaient que modérément la plaisanterie et Frétard, déjà averti, faisait payer la note à Boukhari d'un tacle peu amène. Carton jaune logique et retour au vestiaire prématuré pour le milieu de Balma, tandis que la mi-temps était sifflée sous les applaudissements nourris des spectateurs de Lecointre, parmi lesquels Japhet N'Doram, Christian Karembeu et Christophe Robert allaient bientôt prendre place.
Les Nantais sur leur lancée
Au retour des vestiaires, la pluie avait fait son apparition. Cela n'allait pas ralentir les Nantais. Dès l'entame, Chemin sollicitait un une-deux avec Keserü en plein cœur de la défense de Balma, mais la remise du Roumain était un rien trop longue. Et à la 49 ème minute, Keserü centrait pour Boukhari, qui prenait le temps de contrôler avant de remiser pour Kasri, dont la reprise faisait sonner la barre transversale.
Les prouesses de N'Dy Assembe maintiennent l'écart
Quelque peu amorphe, Balma avait pourtant une belle réaction à la 54e quand Banuta, qui venait de remplacer Tripier, se jouait de Morfaw pour centrer. La balle était repoussée par Gour... directement sur Tihy, qui frappait sur N'Dy Assembe, récupérait, et butait à nouveau sur l'excellent portier nantais. Dans la foulée, Keserü piquait la balle à un défenseur de Balma (avec une faute évidente oubliée par M.Butault) et se retrouvait seul face à Julia. Mais la frappe du Roumain manquait de précision. N'Dy, lui, continuait de faire étalage de son talent en bloquant la tête d'un attaquant toulousain (66e).
Boukhari scelle la victoire nantaise
Boukhari se rappelait alors au bon souvenir de l'assistance en plaçant une frappe croisée au ras du poteau de Jullia après un bel échange avec Capoue (70e). A coté, mais ça n'était que partie remise. Quelques minutes plus tard, alors que Keserü, touché, restait à terre, l'ex joueur de l'Ajax récupérait un ballon dans les pieds de la défense centrale et s'échappait. Seul face à Julia, il piquait impeccablement son ballon au-dessus du gardien de Balma et s'offrait une récompense personnelle tout à fait méritée (77e).
Les joueurs
N'Dy Assembe : excellent match, de bonnes prises de balles. Jeu aux pieds à perfectionner.
Salep : convaincant défensivement, mais il a alterné bonnes relances et passes à l'adversaire.
Morfaw : en difficulté défensivement. Il s'est quand même bien accroché. Remplacé par Burgho, pas plus convaincant.
Gour : quelques interventions douteuses gâchent un peu un match plutôt réussi.
Mete : un potentiel évident, mais il n'était pas dans un grand jour.
Bouyer : après un début de match moyen, il s'est bien repris. Grosse activité.
Kasri : du talent, et une belle personnalité dans le jeu. Quelques absence, toutefois. Remplacé par Vainqueur.
Capoue : intermittent, comme à son habitude. Joli but.
Chemin : de bonnes intentions, une belle technique. Devrait plus tenter, il en a les moyens.
Boukhari : l'homme du match. Un but, une passe décisive, une grosse implication. Clairement, il était au-dessus.
Keserü : on l'a connu plus en confiance, mais il bouge beaucoup. Irréprochable. Et quel coup franc ! remplacé par Cavaniol
Naoned Citizen, le 27 septembre 2006
Feuille de match :
NANTES - Balma : 3-0 (2-0). Arbitre : M. Buteault. Spect. 100
Buts : Keserü (32') Capoue (39') Boukhari (77')
Avertissements : Tihy (33'), Frétard (35')
Expulsions : Frétard (41') Milhan (51')
FC Nantes : N'Dy Assembe - Salep, Mete, Gour, Morfaw (puis Burgho) - Bouyer, Kasri - Chemin, Boukhari, Capoue - Keserü. Entraîneur : S.Moreau.
SC Balma : Julia - Renaud, Tripier (Banuta,51'), Milhau, Ramelet - Fargues, Frétard, Tihy (Marghabi, 73') - Faty, Béttiche (Lopez, 65'), Femandez. Entraîneur : Guttin
Déclarations :
"Comme face à Toulouse, une quasi L1, il y avait plus de cohérence entre les pros et les jeunes. Preuve qu'avec de la volonté, les pros peuvent se mettre en évidence avec la réserve" (Stéphane Moreau)
Une décision sera prise en fin de saison pour les joueurs suivant :
Guy-Rolland N'Dy Assembe (G)
Anthony Gour (DC)
Alexandre Morfaw (DG, MG)
Alexandre Salep (DD, MD)
Mathieu Chemin (MD, MA)
Djaid Kasri (MA)
Mathieu Bouyer (MA)
Steven Lang (MD)
Yannick Kitumba (A)
Liens :
|
|