Le jeu :
Dominés lors des 10 premières minutes avec de nombreuses tentatives adverses et une parade de Briant, les Nantais ont ensuite légèrement dominé la première mi-temps sous l'impulsion de Milos Dimitrijevic et Dimitri Payet. Ce sont eux qui combinent à gauche et offre l'ouverture du score à Nicolas Cavaniol (36').
Orléans débute la seconde période comme la première, mais Nantes tient bon et Briant continue à s'illustrer. En fin de rencontre, l'arbitre siffle dans la confusion, alors qu'Orléans réclame un penalty pour un sauvetage de la main sur la ligne de but. Il est vrai que l'on jouait déjà la 96 ème minute, tandis que 4 minutes supplémentaires avaient été accordées. Les joueurs :
Les 3 Nantais de l'après-midi furent Milos Dimitrijevic, Dimitri Payet et Vincent Briant. Le premier plus à l'aise dans l'axe que lorsqu'il a du s'éxiler à droite à la faveur de la rentrée de Marty a montré tout son talent et sa volonté. Dimitri Payet en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. D'abord en soutien de Cavaniol, il a su orienter le jeu, mais a été le plus souvent dangereux sur le coté gauche. Excepté une erreur de main, en première période, Vincent Briant est allé au charbon, alors qu'il a été souvent sollicité. Encourageant.
Avec eux, on soulignera l'excellente impression laissée par le jeune cousin d'Emerse Faé, Giovani Sio en tant que milieu gauche. Il a en lui beaucoup d'éléments qui manquent à l'équipe première. C'est un joueur complet et talentueux. Soliyo Mété a une nouvelle fois montré que la comparaison avec Marcel Desailly n'est pas usurpée. Il faut juste qu'il soit aussi sérieux et appliqué que son aîné. C'est-à-dire ne pas céder à la facilité, rester concentré et maîtriser les circonstances d'un match « une petite passe dans sa surface à deux minutes de la fin, ça ne se fait pas… surtout quand elle est interceptée… ».
Autre joueur doué au milieu de terrain, William Vainqueur doit trouver davantage de simplicité et ne pas se compliquer la tâche en conservant inutilement le ballon. Nicolas Cavaniol est un avant-centre « pur nantais » dans le style. Intelligent, disponible, opportuniste, il risque d'être desservi par un physique un peu juste, comme son prédécesseur Videira. Coté gauche de la défense Alexander Morfaw a passé une après-midi difficile, mais s'en est globalement bien sorti. Milieu droit Salep n'est manifestement pas encore au point physiquement, mais il s'est souvent bien adapté à ce poste. Ces changements de rythme sont intéressants. Entré à la place de Norbert, Burgho s'est bien battu. Enfin Gour, dans l'axe de la défense, a souvent été gêné par les ballons dans son dos et il n'a pas toujours soigné sa relance.
Guillaume Norbert : jusque là tout va bien
Interrogé par FCNantais.com, Guillaume Norbert nous a confirmé qu'il était prévu qu'il ne dispute que la première mi-temps, comme ce fut le cas lors de sa dernière sortie en compétition la saison dernière. Son genou ? aucune douleur, tout va bien. Son match ? un manque flagrant de rythme et de compétition, parfois de justesse dans le jeu aussi. Rien de plus normal pour un joueur dont le talent devrait être précieux pour Serge Le Dizet. A condition que le genou tienne…
Steven Lang : reprise dans un mois et demi.
Nous avons croisé Steven Lang, toujours béquillé : « je les quitte en fin de semaine ». La reprise ? « je fais ensuite de la rééducation et si tout va bien je suis à nouveau sur les terrains dans un mois et demi ».
Frédéric Porcher, le 5 septembre 2006
Feuille de match :
-
NANTES - ORLEANS : 1-0 (1-0). Arbitre : M. Delerue. 300 spectateurs.
Buts : Cavaniol (36')
Avertissements : Morfaw (55 e ) et Payet (90 e ) à Nantes ; Diao (32 e ), Denardi (68 e ) à Orléans.
NANTES : Briant - Norbert (Burgho, 46'), Mete, Gour, Morfaw - Salep (Marty, 60'), Dimitrijevic (c), Vainqueur, Sio (Kasri, 80') - Cavaniol, Payet. Entraîneur : S.Moreau.
ORLEANS : Garcia (c) - Denardi, Fernandez, Soubieux (Mahon de Monaghan, 82'), Zandona - Douniama, Diao, Ritas (Cissokho, 63'), Darbon (Mengouchi, 63') - Orinel, Boldum. Entraîneur : P.Moulin.
|
|