Par StanAjax, le 17 mai 2006
Les débuts à Rotterdam
Né le 30 juin 1980 à Rotterdam, le jeune Néerlando-marocain fait ses débuts dans un club local, le Neptunus Rotterdam. On notera au passage avec amusement que ce petit club du plus grand port du monde porte le nom du protecteur de la Cité des Ducs. Après un passage à HOV, Nourdin Boukhari signe en 1999 au Sparta Rotterdam, le plus vieux club néerlandais et pensionnaire de l'Eredivisie, la première division locale. Il fera ses débuts quelques mois plus tard, et s'imposera rapidement comme titulaire. Le puissant gaucher (1,84 m – 78 kg) apparaît comme un des espoirs les plus prometteurs de l'organisation, et sa polyvalence lui permet d'occuper suivant les besoins les postes de meneur de jeu, d'ailier ou d'attaquant.
Les deux saisons suivantes sont pénibles pour le Sparta, qui évite la relégation grâce aux barrages en 2001, mais ne peut y échapper en 2002. Le club de Rotterdam est de plus en proie à d'importantes difficultés financières, et se voit contraint de se séparer de son joyau, dont le talent et la créativité éclatent au sein d'une équipe médiocre. Ses performances lui ont d'ailleurs valu une invitation par le sélectionneur marocain, Humberto Coelho, à disputer la CAN 2002.
Le 23 juillet 2002, le Sparta annonce à la surprise générale qu'il a trouvé un accord avec l'Ajax d'Amsterdam pour le transfert de son numéro 10. Ce transfert permettra au Sparta de se sauver devant la DNCG néerlandaise, et de remonter finalement en Eredivisie en 2005.
Mais pourquoi « transfert surprise » me direz-vous ? Tout simplement parce que la veille de la signature de Boukhari, l'Ajax a annoncé avoir trouvé un coûteux accord avec le Vitesse Arnhem pour le transfert de Viktor Sikora, alors un des meilleurs espoirs néerlandais au poste d'ailier gauche. Qu'à cela ne tienne, Boukhari, présenté comme une recrue pour le futur, signe un contrat de 4 ans avec le plus prestigieux club néerlandaises et quitte donc le Sparta après 3 saisons conclues par 76 matches et 13 buts en Eredivisie.
Premier passage à l'Ajax
Arrivé avec une étiquette de polyvalent, Boukhari fera en pratique toute sa carrière sur le flanc gauche ajacide, le club apparaissant suffisamment riche aux postes de meneur de jeu et d'attaquants. Cependant, pour cette saison 2002-2003, Boukhari est clairement le 3 ème choix pour le poste d'ailier gauche. Derrière la recrue vedette Sikora, censé prendre la succession de Gronkjaer, Overmars et d'une longue tradition de brillants ailiers gauches, mais aussi derrière Wamberto, un Brésilien polyvalent mais pas assez talentueux pour s'imposer durablement comme titulaire à Amsterdam.
Boukhari dispute donc cette saison 2002-2003 entre l'Ajax 1 et l'équipe réserve, avec laquelle il signera notamment quelques exploits en Coupe des Pays-Bas, dont une égalisation à la 88 ème suivie d'un but en or à la 91 ème qui attestent d'un certaine réussite en fin de match puisque pas moins de 11 des 21 buts marqués par Boukhari en compétition officielle avec l'Ajax le seront dans le dernier quart d'heure de chaque rencontre (dont les 6 inscrits en Eredivisie cette année-là !). Ceci s'explique bien sûr en partie par le statut de remplaçant du joueur, qui dispute néanmoins 22 matches de championnat et 3 matches de Ligue des Champions. Cela lui coûte néanmoins sa place en équipe nationale, Badou Ezaki, le sélectionneur marocain, ne faisant plus appel à ses services.
L'intersaison 2003 est marquée par les arrivées successives du jeune Roumain Nicolae Mitea (Dinamo Bucarest) et de l'international belge Tom Soetaers (Roda JC Kerkrade), tous deux candidats au poste d'ailier gauche. Boukhari semble une nouvelle fois promis au banc et à l'équipe réserve, et l'Ajax propose à Roda JC de l'inclure dans la transaction pour Soetaers. Le club limbourgeois refuse et Boukhari est finalement prêté avec option d'achat au NAC Breda, qui a terminé le précédent championnat en 4 ème position et vient de perdre son ailier gauche, Kevin Bobson. Wamberto, concurrent de Boukhari la saison précédente, fait également ses valises pour Mons (Belgique).
Retour à Amsterdam
Après une bonne saison 2003-2004 au NAC, où il s'impose comme titulaire (28 matches, 5 buts), Boukhari rentre à Amsterdam, redevenu champion des Pays-Bas. L'avenir semble toujours aussi bouché à l'Ajax pour notre nouvelle recrue, et le NAC, qui n'a pas pu lever l'option d'achat, presse le club amstellodamois de lui prêter à nouveau son jeune ailier. Koeman, alors entraîneur de l'Ajax, oppose finalement une fin de non recevoir au club du Brabant, en raison de nombreuses blessures sur le flanc gauche de son attaque. Boukhari, qui s'apprêtait à refaire ses valises ou à jouer en équipe réserve, se voit signifier par Koeman qu'il commencera la saison en tant que titulaire au poste d'ailier gauche, étant donné qu'il est le seul concurrent valide et que Koeman refuse d'abandonner le 4-3-3 ! Le jeune Marocain qui se faisait peu d'illusions sur son sort est donc titularisé pour le premier match de la saison le 15 août 2004 à Twente et déclare qu'il va se donner à 300% pour mériter définitivement sa place dans l'équipe. Deux jours plus tard, Sikora, le grand espoir arrivé en même temps que Boukhari, fait ses valises pour Heerenveen après 2 saisons décevantes. On ne reverra plus le « nouveau Overmars » sous le maillot rouge et blanc.
Le vent semble avoir tourné, et Boukhari est même rappelé en équipe nationale par Ezaki. Il marque ainsi son premier et unique but pour les Lions de l'Atlas en match amical contre le Burkina Faso en novembre. Cependant, il perd rapidement sa place de titulaire à l'Ajax au profit du jeune Mitea, voire de Rosales, ailier droit argentin parfois déplacé sur le côté gauche. Il apparaît encore régulièrement en championnat, mais ne dispute que quelques minutes lors de la désastreuse campagne de Ligue des Champions de l'Ajax cette année-là.
Soetaers part au mercato hivernal, mais Boukhari reste le 3 ème choix de Koeman sur le flanc gauche de l'attaque ajacide, derrière Mitea et le jeune Ryan Babel, qui commence à faire parler de lui. La méforme du premier et la blessure du second lui permettent néanmoins de retrouver une place de titulaire à la mi-février. Il signe ainsi le doublé de la victoire contre son club de la saison précédente, le NAC, et est titularisé pour les 2 matches du 1/16 ème de finale de Coupe de l'UEFA contre Auxerre. Il perd de nouveau sa place début avril, et ne fera plus que des apparitions en fin de match, tandis que l'Ajax effectue une rageuse remontée pour aller reprendre la 2 ème place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions à l'AZ Alkmaar.
Boukhari conclut finalement cette saison 2004-2005 avec 23 matches de championnat pour 4 buts au compteur.
Dernière saison aux Pays-Bas
Mitea out pour la saison dès l'été en raison d'une grave blessure au genou, Boukhari est donc le seul ailier gauche naturel du club au moment où s'amorce la saison 2005-2006. Cependant, Danny Blind, qui a succédé à Koeman au poste d'entraîneur, choisit de titulariser durablement le jeune Ryan Babel à ce poste, Boukhari étant jugé trop lent pour ce poste. Il débute néanmoins la saison en tant que titulaire, mais en tant que milieu de terrain gauche.
La saison commence bien pour notre international marocain, qui inscrit un but et délivre une passe décisive à Ryan Babel lors du Trophée Johan Cruijff, qui fait office de trophée des champions néerlandais : l'Ajax bat le PSV 2-1. Boukhari commence donc la saison dans le 11 de départ, mais est vite poussé sur le banc par le retour de blessure spectaculaire de Sneijder, qui signe un doublé décisif en tour préliminaire de Ligue des Champions contre Brøndby, juste après avoir remplacé…Boukhari !
Les blessures et les méformes (Babel notamment) lui permettent de faire de nouvelles apparitions sporadiques comme titulaire au poste d'ailier jusqu'à la trêve. L'arrivée de Klaas-Jan Huntelaar le pousse de nouveau sur le banc (Rosenberg passant d'avant-centre à ailier gauche). En janvier, il fait partie des derniers joueurs écartés du groupe marocain pour la CAN.
Mais une nouvelle blessure de Sneijder permet à Boukhari de retrouver encore une fois un poste de titulaire à partir de la fin février et du 1/8 ème de finale de Ligue des Champions contre l'Inter Milan. Il débutera alors 15 des 17 derniers matches du club, incluant les 4 matches de play-off et la finale de la Coupe des Pays-Bas, qui permettront à l'Ajax de sauver une saison désastreuse.
De l'avis de tous, Boukhari connaît alors ses meilleurs matches sous le maillot amstellodamois. Et alors que son départ en fin de saison semblait acquis pendant l'hiver, les dirigeants songent à le prolonger en cette fin de saison. Même s'il n'est à priori toujours pas question du statut de titulaire, Sneijder restant au club et Kenneth Perez ayant été recruté dès le mercato d'hiver.
Boukhari choisit donc finalement de rejoindre Nantes, quittant l'Ajax après une dernière saison assez pleine (24 matches de championnat, 4 buts, 9 matches de Ligue des Champions, 1 but).
Conclusion
L'ancien grand espoir du Sparta Rotterdam n'a jamais réussi à s'imposer comme titulaire indiscutable lors de son contrat à l'Ajax Amsterdam. Il aura néanmoins su proposer une alternative crédible sur le flanc gauche amstellodamois, ravagé par les blessures et les déceptions ces dernières années. Nourdin Boukhari a ainsi été à plusieurs reprises un « titulaire temporaire ». Tout le monde s'accorde à dire qu'il possède des qualités techniques au-dessus de la moyenne, mais ce sont d'autres éléments de son jeu, comme sa vitesse, qui l'ont empêché de s'imposer durablement à l'Ajax. Aucune critique sur son temps de jeu n'a jamais émané de la bouche du joueur, ou à tout le moins, jamais en public. Au contraire, Boukhari s'est montré prêt à relever le défi chaque fois qu'on lui a offert une nouvelle chance. Malgré ses progrès au fil des ans, la présence de joueurs meilleurs que lui l'aura toujours empêché de briguer une place de titulaire sur le long terme. Son expérience internationale reste quant à elle somme toute limitée : 6 capes, 1 but. Boukhari n'est pas un titulaire en puissance chez les Lions de l'Atlas, loin s'en faut. Il est cependant un des joueurs les plus doués balle au pied quand il enfile le maillot de l'équipe nationale.
Statistiques de Nourdin Boukhari :
Saison |
Nombre de
Matches |
Buts |
Buts
TCC |
Club |
Classement
Club |
|
|
|
|
|
|
1999 - 2000 |
17 |
3 |
9 |
Sparta Rotterdam |
13eme |
2000 - 2001 |
31 |
3 |
9 |
Sparta Rotterdam |
17eme |
2001 - 2002 |
28 |
7 |
14 |
Sparta Rotterdam |
17eme |
2002 - 2003 |
22 |
6 |
11 |
Ajax Amsterdam |
2nd |
2003 - 2004 |
28 |
5 |
5 |
NAC Breda |
9eme |
2004 - 2005 |
23 |
4 |
8 |
Ajax Amsterdam |
2nd |
2005 - 2006 |
24 |
4 |
11 |
Ajax Amsterdam |
4eme |
|
|
|
|
|
|
Total Eredivisie |
173 |
32 |
67 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ligue des Champions |
13 |
1 |
|
Ajax Amsterdam |
|
Coupe de l'UEFA |
2 |
0 |
|
Ajax Amsterdam |
|
International |
6 |
1 |
|
Maroc |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sources :
A lire aussi :
Recrues 2006-2007 :
|
|