Un lecteur « rue des canaris » investi d'une mission purificatrice.
On n'y prête pas forcément attention habituellement. Alors on scrute les Presse O. qui jonchent le sol. Un sondage sur 40 numéros: pas une seule rubrique Courrier des Lecteurs dans les pages « Régions » consacrées au FC Nantes. Sauf ce matin, veille de Strasbourg / Nantes et cinq jours avant un Calais / Nantes au combien important, et surtout à l'occasion d'une distribution gratuite massive aux abonnés du club. La rubrique titre : « Pour ou contre le départ de Serge Le Dizet ». Le lecteur avec sa lettre à charge contre l'entraîneur du FC Nantes se sent apparemment investi d'une mission purificatrice. On se fend alors illico d'une recherche dans les « pages blanches » sur Internet. Un seul nom en réponse à la requête. L'abonné averti habite rue des Canaris à deux pas du chemin de la (« mise en » ) Pature. Drôle de clin d'œil. On l'appelle au téléphone. Sa femme nous répond : « Il n'est pas là, il rentre ce soir. Le FC Nantes ? Presse Océan ? mais non ça ne peut pas être de mon mari. C'est forcément une erreur ». Sans doute un homonyme sur liste rouge alors… ou un non abonné à France Telecom. Même si les courriers de lecteurs bidonnés sont parfois monnaie courante dans la presse, rien ne permet évidemment d'affirmer qu'il s'agit de cela dans ce cas précis. Passons.
« les agités du bocal du forum officiel »
Extraits de la lettre : « un entraîneur sans ambition indigne de la première division » « Je réclame haut et fort sa démission » « Je vous propose de lancer dans votre journal un sondage : pour ou contre Serge Le Dizet ». Une lettre donc qui ressemble aux nombreux messages qui pullulent jusqu'à l'écœurement sur le forum officiel du FC Nantes. Le « responsable FC Nantes » de Presse Océan qui dicte sa ligne éditoriale aux autres journalistes du quotidien nantais et les interdit toujours de se produire sur la radio France Bleu Loire Océan, plus de deux ans après des révélations sur la « société écran » de la Socpresse, alors véritable propriétaire du club, nous avait pourtant déclaré ceci : « FCNantes.com (désormais FCNantais.com) n'est qu'un site de merde qui ne vaut pas mieux que les agités du bocal du forum officiel ». Eh bien « les agités » ont apparemment désormais droit de citer dans l'institution Presse O.
Quand Presse Océan ouvrira-t-il son épisodique forum des lecteurs aux anti-Gripond ?
On rappellera par ailleurs que ce même journaliste « tout puissant » ne rate jamais une occasion de ramener Vahid Halilhodzic sur le devant de la scène avant tout le monde et, accessoirement, que nous n'avons jamais lu dans les colonnes du quotidien ne serait-ce que l'ombre d'une once d'un minuscule début de critique à l'égard de la gestion o combien bienfaitrice de Jean-Luc Gripond. Ce qui fit dire à un de ses confrères journalistes à l'antenne de Nantes 7, et qui nous fut confirmé par d'autres, que ce monsieur se comportait comme le « relation presse » de l'ex-Président et actuel directeur général du club. Evidemment, la saison dernière, jamais il n'aurait laissé passer un courrier des lecteurs « pour ou contre le départ de Jean-Luc Gripond. », et pourtant, à l'époque, dieu sait si dans les travées, nombreux étaient ceux qui voulaient le voir déguerpir, au point qu'il du faire appel à une protection rapprochée avant le dernier match contre le FC Metz. Il est vrai qu'en ce temps là, Presse océan ne faisait pas encore partie de Ouest France. En attendant, on ne voit pas trop le changement...
L'ombre de Vahid Halilhodzic et de ses « amis »
Nous rappellerons enfin que le personnage en question, est pressenti pour intégrer le service communication du club. Situation cocasse d'ailleurs puisque Vahid débarque rarement seul dans un club (il réclame 4 ans de contrat si on fait appel à ses services) et vient notamment avec son propre chargé de com', Gérard Salouze, lequel a réussi au Paris SG, à faire l'unanimité contre lui dans les rangs des associations de supporters du club de la capitale, pourtant davantage promptes à se taper les unes sur les autres qu'à signer l'union sacrée. L'exploit n'est donc pas mince.
En attente d'un démenti aussi clair que les précédents
Sur le sujet Vahid, on notera par ailleurs que le club n'a pas encore annoncé ne pas être intéressé par cette candidature aussi spontanée que récurrente, alors qu'il s'était fendu d'un communiqué officiel cet été pour démentir la rumeur Vahid, tandis qu'une rencontre avait pourtant bel et bien eu lieu. On se rappellera par ailleurs que Rudi Roussillon n'avait pas non plus hésité à renvoyer Marcel Dessailly à ses petites affaires lorsque celui-ci s'était proposé dans la presse comme « aide de camp ».
On ne va pas occulter le débat autour de Serge Le Dizet car il est inéluctable, puisque les résultats ne sont pas bons et les objectifs non remplis. Le critiquer est une chose, vouloir le sacrifier, comme Denoueix, Marcos et Amisse avant lui, en est une autre. Laquelle n'est pas dans les habitudes historiques du club mais plutôt dans celles de Jean-Luc Gripond, promis davantage à la rubrique « erreurs historiques » du FC Nantes.
Presse Océan ouvre ses colonnes à ses « bons » agités. Profitons-en !
Presse Océan qui ouvre donc ses colonnes « aux agités », précise en fin de rubrique : « A défaut d'un sondage, toujours un peu sujet à caution, nos colonnes sont évidemment ouvertes à tous ceux qui voudront s'exprimer sur le sujet. ». Puisque le quotidien est prompt à lancer des sondages qui ne verront pas le jour (à quand un sondage sur Roussillon ?), nous convions nos « agités à nous » à prendre leur plus belle plume électronique et à réagir, à contre-courant ou pas, sur le sujet Le Dizet en élevant le débat, comme il est généralement de coutume sur notre forum. L'adresse d'envoi est la suivante : sports.nantes@presse-ocean.com .
Frédéric Porcher, le 7 avril 2006
|