Lorsqu'on veut se lancer dans un article sur les transferts, ce dont nous nous sommes plutôt abstenus jusqu'alors, il faut faire vite, très vite. Car, sur le même canard, un transfert au Paris SG annoncé le jeudi, peut prendre la destination de Lyon le lendemain. Pas question de prendre son temps. La réactivité prime. Pas question de laisser passer un scoop recoupé à moitié. Car un scoop qui ne sort pas est un scoop mort ou faisandé. Quant à savoir si un lecteur averti en vaut deux…
Lionel Letizi remplaçant de Landreau ?
On le répête : il faut évidemment se méfier des rumeurs, même si elles émanent parfois directement du club. En cette période, il est de bon ton de faire celui qui est dans le secret des barons. « Y a un copain de machin qui connaît bien la sœur du type qui tient le resto où untel qui travaille au club prend ses repas ». On n'en est pas là. Même si, sur le sujet transfert, nous ne sommes pas en prise directe avec la source de l'information, il y aurait tout de même le début d'un scoop annoncé comme sérieux. Bien que France Football annonce aujourd'hui, que le club s'est renseigné sur trois gardiens : Le Crom, Vercoutre et Laquait, les dirigeants se seraient déjà entendus avec Lionel Letizi. En fin de contrat avec le Paris SG, son recrutement se serait déroulé dans le cadre du départ de Mickaël Landreau, à propos duquel, le club aurait tout de même touché une « petite indemnité ». De ce fait, Tony Heurtebis resterait donc en tant que doublure, ce qui ne serait pas le cas, selon la même source, de Perica Radic et Alexis Thébaux (prêté cette année à Cherbourg). Les deux gardiens, en fin de contrat, ont été invités à trouver un nouveau club, tandis que les deux autres gardiens de la CFA, N'Dy Assembe et Briant, seront Nantais pour une année supplémentaire.
Saidou arrive, Toulalan part... Cetto aussi.
En ce qui concerne l'arrivée de Alioum Saidou, annoncée comme certaine par Ouest-France hier matin pour une durée de trois ans, Japhet N'Doram reste toujours prudent dans les colonnes de Presse Océan : « nous sommes allés le voir, il y a deux semaines, mais rien n'est encore fait. Nous attendons la fin du championnat turc ». Il serait censé remplacer Jérémy Toulalan qui aurait déjà donné son accord pour un transfert au Paris SG. Euh non avec Lyon en fait. Demain Monaco ? Le joueur, dont la clause libératoire est annoncée à hauteur de 7 millions d'euros par Le Parisien, a exclu un départ à l'étranger, tandis que Emerse Faé pourrait finalement rester si le projet « ambitieux » du Président Roussillon prend forme rapidement. Autant dire qu'Emerse Faé pourrait rempiler pour une saison, mais a des chances de partir… Reste le cas Cetto. Or si l'on en croit les récentes déclarations de Franck Signorino : « certains ont déjà prévu de partir, comme Landreau, Cetto ou Toulalan » (Football.fr), les dés sont pipés. L'ex-Messin ne ferme d'ailleurs pas la porte à un possible départ dès cet été. Le tableau serait complet si Mamadou Diallo décidait lui aussi de changer d'air. Or il se trouve que ça ne lui déplairait effectivement pas !
Da Rocha prêche pour la formation plus que pour lui-même
Concernant les joueurs en fin de contrat, Olivier Quint est intéressé par une prolongation d'une saison et ne serait pas contre une reconversion chez les Canaris. Frédéric Da Rocha souhaiterait finir sa carrière à Nantes, mais se concentre essentiellement sur la fin de saison. Il indique par ailleurs à Presse Océan (jeudi) : « J'entends ici ou là que le club veut rebâtir et ça commencera par de nombreux départs, puis que ça se poursuivra par pas mal de recrutements. Mais on dit ça tous les ans, alors on verra bien. Cela dit, j'aimerai qu'on n'oublie pas que le FCNA a un très bon centre de formation d'où sont sortis beaucoup de joueurs qui ont fait ce que le club est aujourd'hui. Chaque fois qu'il a été en difficulté le FC Nantes a pu se refaire grâce à son centre, qui doit rester son atout majeur. »
Sammaritano pas conservé ?
A propos du centre de formation, comme on pouvait s'en douter, peu de joueurs évoluant cette année en CFA, pour certains pour la deuxième année consécutive, seront conservés. C'est ce qu'à confirmé Stéphane Moreau à l'hebdomadaire But ! Nantes : « Il reste de la place pour passer mais nous serons plus exigeants . » . Plus étonnant, il a précisé que Frédéric Sammaritano ne serait peut-être pas conservé. L'international des 19 ans n'a pourtant pas effectué deux saisons pleines en CFA et montre régulièrement un potentiel intéressant, même s'il n'est pas encore suffisamment présent devant le but adverse (il est le plus souvent utilisé à droite). Logiquement, en réserve, les joueurs principalement visés par les départs sont : Frejus Tchetgna (latéral), Mathieu Chemin (milieu) Khassimirou Diop (milieu) et Raynald Videira (attaquant). Les joueurs nés en 87 pourraient par contre être conservés une année supplémentaire. Le cas de Das Neves (défenseur polyvalent) est en suspens. Serge Le Dizet avait pensé l'intégrer au groupe professionnel en coupe de France contre Dijon.
Rippert et Drouin ne reviendraient finalement pas
Toujours parmi les rumeurs en provenance de La Jonelière, Guillaume Rippert, actuellement prêté à Valenciennes, ne serait pas repris. Japhet N'Doram avait pourtant indiqué dans les colonnes de But ! que le club compterait sur lui la saison prochaine comme doublure de Franck Signorino. Stéphane Drouin, qui a conquis Jean-Marc Furlan, l'entraîneur de l'ESTAC, a une nouvelle fois joué de malchance avec les blessures. Le FC Nantes ne compterait plus sur lui la saison prochaine. Toujours parmi les joueurs prêtés, Japhet N'Doram a précisé que Julio Cesar Caceres serait définitivement transféré. Le recruteur nantais n'a pas exclu un retour de Florin Bratu, Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas concernant Gilles Yapi, Grégory Pujol et Denis Stinat.
Rien ou presque en ce qui concerne les arrivées
Pour les arrivées, rien ne filtre réellement. Les journaux spécialisés en sont a spéculer sur des recrues déjà listées lors de la précédente intersaison. Japhet N'Doram, « très anguille » sur le sujet, a précisé au journal But! que l'aspect physique serait un des critères de sélection pour la saison prochaine. Il ne cache pas non plus s'intéresser à des joueurs issus des divisions inférieures, en L2 (Karim Ziani de Lorient), en National, voire même en CFA. Enfin, Serge Le Dizet aurait insisté sur le besoin de recruter un grand défenseur central, ce qui ne serait peut-être pas sans rapport avec les récentes déclarations faites à propos de Mauro Cetto. L'international finlandais Tihinen, en fin de contrat à Anderlecht, est sur les tablettes, mais le FC Nantes est en concurrence avec de nombreux clubs.
Frédéric Porcher, le 31 mars 2006
A lire aussi :
Articles :
|
|