Le FC Nantes réellement en avance ?
Evidemment, c'est toujours un peu la même chose avec les rumeurs de transfert. Sont-elles réelles ou servent-elles les desseins de certains intéressés. Les impresarios en priorité, lesquels auraient beau jeu de dire que le plus « petit » club des trois, est en avance sur les deux autres pour faire monter les enchères. Avant que la rumeur ne se précise aujourd'hui en faveur du FC Nantes, le joueur indiquait que seusl les Canaris l'avaient réellement approché, tandis que le PSG, par le biais de Eric Pécout et Jean-Michel Moutier, auraient pourtant rencontré son agent. Le joueur était aussi sur les tablettes de l'OM la saison dernière. Ce qui n'est d'ailleurs pas spécialement une référence, puisqu'il y a toujours une tonne de joueurs annoncés à l'OM à chaque intersaison. L'import-export fonctionne à plein là-bas.
Un des joueurs les plus remarqués de la CAN
Aux sceptiques, qui n'auront pas tort de rappeler que le dernier joueur (Florin Bratu) en provenance de Galatasaray ne fut pas une réussite, il convient de préciser que le milieu défensif Camerounais est arrivé sur le tard en sélection, grâce au flair défensif de Artur Jorge (ex-entraîneur du Paris SG). Il a depuis été très remarqué lors de la CAN au point de figurer dans l'équipe type de la compétition selon RFI. La performance est notable si on considère déjà la concurrence au sein même de la sélection camerounaise avec des joueurs comme Jean II Makoun, Modeste M'Bami, Eric Djemba-Djemba, Salomon Olembe ou encore le Toulousain Achille Emana. Titulaire à coté du Lillois Jean II Makoun, « ils ont ébloui la compétition par leur talent », la presse camerounaise ajoute : « Le milieu défensif des Lions indomptables marque tous les esprits à la Can 2006, par la qualité de sa récupération, la limpidité des ballons qu'il relance pour ses co-équipiers. Contre la République du Congo, il s'est même, enfin, essayé aux frappes à distance. Jamais, depuis la retraite internationale de Théophile Abega il y a vingt ans, le dossard n°14 de l'équipe du Cameroun n'avait été aussi séduisant ».
Pour remplacer Faé ?
Lors des éliminatoires de la coupe du monde, Saidou avait déjà donné la victoire au Cameroun en Côte d'Ivoire, d'une reprise de la tête. Ce qui n'empêchera pas son pays d'être finalement éliminé, à la surprise générale, lors de la dernière journée, au contraire de la Côte d'Ivoire de Faé et Yapi. Deux joueurs dont la côte pourrait grimper lors du mondial allemand, tandis que Saidou bénéficiera d'un temps de repos plus important. Des données appréciables et certainement prises en compte par les dirigeants du FC Nantes, d'autant que Emerse Faé avait indiqué en début de saison qu'il disputait sa dernière saison avec les Canaris, laissant même entendre qu'il aurait un bon de sortie en juin prochain. Quant à Yapi, bien qu'il puisse jouer en milieu d'appoint et qu'il se déclare attaché uau club, c'est Serge Le Dizet qui n'en veut plus…
Alioum Saidou veut changer de championnat
Evidemment, il existe de très bons milieux de terrains sur la scène internationale, mais rares sont ceux du niveau supposé de Saidou, dont le contrat arrive à expiration en juin.
Le joueur ne s'était d'ailleurs engagé que pour une seule année avec Galatasaray, où il côtoie, parmi les étrangers, Mondragon, Rigobert Song, Marek Heinz, après 6 saisons passées dans le championnat turc. Un contrat courte durée étonnant. Les dirigeants turcs aimeraient d'ailleurs le prolonger, selon les dires du principal intéressé, mais le Camerounais souhaiterait désormais changer d'air. On comprend donc l'engouement de Rudi Roussillon et la prudence de Japhet N'Doram. On sent qu'il faut faire vite et qu'il faut jouer serré. Une maxime que l'équipe nantaise a bien du mal à appliquer sur le terrain ces temps derniers...
Un signe encourageant pour l'avenir ?
On notera au passage que le joueur avait déclaré être intéressé par le FC Nantes, mais qu'il attendait, comme tant d'autres, de savoir quelles seraient les ambitions des dirigeants canaris pour la saison prochaine. Evidemment si tout le monde patiente ainsi avant de se prononcer, on ne risque pas d'aller bien loin. Personne n'arrivera, et les meilleurs partiront.
Ce premier enjeu est donc de taille pour le Président Rudi Roussillon, s'il veut que son projet pour la saison prochaine prenne corps, si tant est que ce projet existe et que Dassault ne souhaite pas seulement rendre le club un peu plus attractif qua la saison dernière, avec une 17ème place et un trou de près de 10 millions d'euros.
Il n'est donc pas question d'attendre de savoir si le FC Nantes se maintiendra ou si le club terminera 9 ème ou 17 ème. Cela a déjà coûté quelques beaux ratages la saison dernière. Il faut vite enclencher un premier mouvement significatif susceptible de montrer à des joueurs comme Landreau, Cetto et Toulalan que les belles paroles sont bel et bien suivies d'effet. Il y a donc tout lieu de se se hâter de signer le joueur, pour peu qu'il soit véritablement intéressé, comme il l'a déclaré, et que la période actuelle ne fasse pas seulement l'actualité pour faire monter les enchères. Le joueur est libre de choisir sa destination et le FC Nantes peut le signer en dehors de la période légale des transferts, suivant les mêmes modalités utilisées pour signer Imed M'Hadhbi la saison dernière. Un flop n'en appelle pas forcément un autre...
Frédéric Porcher, le 7 mars 2006.
|