Japhet N'Doram disait dans une interview à Ouest France qu'il était très inquiet de la qualité des joueurs du centre de formation. C'est votre avis ?
A l'intérieur, il y a de bons joueurs. Mais le problème est de franchir l'étape. Japhet le sait très bien. A Monaco, il a amené une demi douzaine d'Africains internationaux dans leur catégorie d'âge, et aucun n'est sorti. C'est pour ça qu'il est très critique. Il faut du temps, et rien n'est encore sûr. On a des mecs de talents, avec des capacités hors norme, mais aussi avec des défauts hors norme. Et on a des mecs plus besogneux, mais au rendement et à l'efficacité très forte. Quand je parle de talent, c'est l'efficacité, l'élégance gestuelle. Des mecs à qui on n'apprend rien. On en a quelques uns, pas beaucoup. Mais eux mentalement ne sont pas très costauds. C'est trop facile pour eux.
La critique de Japhet est très pertinente parce qu'il fait la projection de ce qu'il voit, mais pas pour jouer dans une équipe de Nantes normale, mais une équipe de Nantes qui joue les trois premières places. On en a parlé. Il a eu une maladresse. La question n'est pas de jouer en pro, mais de jouer en pro le haut de gamme. Là, on en a une dizaine, comme toujours dans une génération de quatre ans. S'il y en a dix qui grimpent à l'étage au-dessus, c'est excellent. Regarde le petit Payet. Il a de la qualité. Une frappe de balle, une qualité devant le but extrêmement intéressante. Mais ce n'est pas sûr qu'il signe chez nous. Les meilleurs qui sont chez nous ne sont pas du tout sûrs de jouer chez nous, parce qu'on ne peut pas s'aligner. Quand on peut proposer 50 000, d'autres clubs proposent 500 000 !
Pouvez-vous nous dire un mot sur Oliech et Rossi, les deux recrues du mercato ?
Oliech, on ne l'a pas vu depuis 18 mois. C'est Georges Eo qui l'a repéré à la CAN en Tunisie. J'ai été le voir, je me suis dit qu'on ne l'aurait jamais. On a commencé à discuter tout de suite. Tout le monde était à ses fesses, il y avait de gros clubs espagnols. On était 100, dont l'émir. Sur le qualitatif qu'on avait détecté chez lui, on l'avait en première ligne. Vitesse, détente, qualité de dribble… il va faire lever le stade. Mais ce n'est pas un buteur-buteur. Il se crée beaucoup d'occasion, mais ne met pas tout au fond. Un tandem lui et Diallo, ça peut être explosif. Il a quand même mis 24 buts cette saison… mais dans un championnat de merde, même s'il a joué contre des défenseurs hors norme, comme Marcel Desailly. Maintenant, il a gagné beaucoup d'argent, ça fait un an qu'il n'a pas trop à se forcer pour jouer et être le meilleur buteur… vous voyez les paramètres négatifs. Heureusement, il a une ambition démesurée. Son rêve, c'est Madrid ou Chelsea… chante beau merle, joue…
Rossi, lui, était super il y a deux ans, avec Gimenez. A eux deux ils mettaient 40 buts par saisons. Il faut voir où il en est. Mais à l'entraînement, il est intéressant, il a une forte personnalité. On était sur lui quand on a pris Yapi-Yapo. On voulait prendre le tandem avec Gimenez, mais c'était inabordable.
Au cours de votre carrière de recruteur, vous avez parfois eu l'impression de rater de supers joueurs ?
Dans les derniers, on a raté Maicon. Georges Eo l'avait découvert, et on le faisait pour une bouchée de pain avant qu'il arrive en équipe du Brésil. Eto'o devait venir chez nous... Quand il était à Majorque, on avait négocié, ça a tenu à rien. Il serait venu, il aurait surclassé tout le monde et il serait parti au bout d'un an. On en a raté à peu près autant qu'on en a pris. Farias, Ameli, Fred…
Propos recueillis par Naoned Citizen (*)
La suite de l'interview sera en ligne jeudi dans le n°13 de FCNhisto
(*) Naoned Citizen, journaliste, est un de nos habitués du forum FCNantais.com
A lire aussi :
Articles :
|
|