Serge Le Dizet avait déclaré depuis plusieurs jours avoir sa petite idée pour la réception de Lens. La victoire donne toujours raison, mais on peut tout de même avancer que le début laborieux des Lensois est aussi la conséquence d'une organisation nantaise suffisamment déstabilisante. Ainsi Da Rocha se retrouve dans l'axe, en point d'ancrage et en soutien de Luigi Glombard, seul attaquant en forme du moment, tandis qu'Emerse Faé joue milieu droit et que Gilles Yapi joue la plupart du temps plus bas que le Franco-Ivoirien et la nouvelle recrue tunisienne Imed Mhadhbi.
Les Canaris débutent en fanfare.
L'organisation lensoise est chancelante. Les joueurs de Francis Gillot ne trouvent pas de solutions au milieu et perdent rapidement le ballon face à des Nantais positionnés haut sur le terrain. C'est ainsi qu'après un petit numéro de Mhadhbi coté droit, le centre qui suit est mal dégagé par Diarra. Yapi récupère le ballon à 20 mètres puis s'ouvre l'angle avant de croiser une frappe millimétrée sur laquelle Itandje ne peut rien (4'). Cent pour cent de réussite pour les Canaris qui ne desserrent pas l'étreinte. Luigi Glombard s'était déjà illustré coté droit en début de rencontre. Cette fois il perce plein axe, à la récupération d'un nouveau ballon perdu par les Artésiens. Sans véritablement dribbler et sur sa vitesse, il laisse Gillet et Lachor plantés dans la nouvelle pelouse de La Beaujoire. En bout de course, il croise une pichenette lobée qui trompe une nouvelle fois Itandje (7'). Deux buts à zéro après 7 minutes de jeu, les spectateurs se frottent les yeux pour y croire, tout en chantant leur bonheur retrouvé.
Thomert réveille les Lensois
La domination des Canaris va durer 20 minutes avant que les débats ne s'équilibrent enfin pour les Sang et Or. Lesquels vont totalement se réveiller et dominer après que Thomert ait placé une superbe reprise de volée du gauche sur la transversale de Mickaël Landreau (30') à la réception d'un bon centre de Barul. L'efficacité et la réussite sont nantaises, mais se sont désormais les Lensois qui gagnent tous les duels avec un étonnant Jonathan Lacourt à la manœuvre au milieu de terrain. Nantes mène deux buts à zéro à la mi-temps, mais le souvenir des points perdus de l'exercice précédent sont encore dans toutes les mémoires. Sur le terrain seuls les trois compères Landreau, Savinaud et Da Rocha se souviennent aussi de la mésaventure de la 4 ème journée de la saison 2002/2003 , lorsque Lens était revenu à deux partout après avoir été mené 2-0 à la pause.
Aruna Dindane l'attaquant qui manque à Nantes.
Bouba Diop et John Utaka ne sont plus là mais le danger est intact avec notamment Aruna Dindane, véritable poison pour l'axe central des Canaris. Il est tout prêt d'obtenir un penalty lors de son face à face avec Landreau (54'). Il a sans doute le tort d'anticiper de manière démonstrative une faute pourtant bien réelle du capitaine nantais. Quelques minutes plus tard c'est Delhommeau devant le même Dindane qui s'aide du bras pour ne pas être pris à contre-pied. Monsieur Derien reste de marbre.(58'). Quasiment dans la continuité, Aruna Dindane frappe un coup franc détourné superbement par Mickaël Landreau. Le ballon revient pourtant dans les pieds de Diarra, dont la reprise passe au-dessus. Aruna Dindane aura encore deux occasions de réduire la marque. D'abord sur une frappe décroisée que Landreau arrête difficilement après que le ballon lui soit passé entre les jambes (75'). La dernière occasion de l'ex-joueur d'Anderlecht est superbe. A l'entrée de la surface, il place une reprise de demi-volée quasiment dos au but. Landreau est tout heureux de voir le ballon passer à quelques millimètres de son poteau (87').
Diallo manque le 3-0.
Sans doute fatigués par leur rencontre de mercredi, les Artésiens ont subi la loi des Canaris, essentiellement en contre, durant le dernier quart d'heure. Si on excepte, dès la reprise, une nouvelle tentative personnelle de Glombard dont la frappe enroulée passe de peu au-dessus (48'), il faudra attendre une inspiration lointaine de Frédéric Da Rocha dont la frappe flottante lobée de plus de 30 mètres finit sa course sur le montant droit des buts d'Itandje (83'), pour voir les Nantais à nouveau maîtres de leur sujet. Bamogo et Diallo entrés à la place de Glombard et Mhadhbi à l'heure de jeu sous des applaudissement nourris et mérités, ont déjà permis aux Jaunes de peu à peu desserrer l'étreinte. Le troisième but sera même au bout du pied de Diallo, bien servi par un Faé retrouvé en cette fin de rencontre. Le Malien manque largement le cadre, alors qu'il était idéalement placé. Un score de 3 buts à 0 aurait il est vrai été bien injuste pour des Lensois vraiment pas vernis lors de cette première journée de championnat.
Confirmation à Rennes ?
Assurément, les Canaris n'auront pas toujours autant de réussite, mais ils ont su profiter efficacement de leurs moments forts tout en gérant assez bien les bonnes périodes adverses. Il reste des réglages à accomplir, mais ce Nantes là n'avait rien à voir avec celui qui fut tant à la peine lors des rencontres amicales d'avant saison. A l'image de Luigi Glombard, les Canaris ont retrouvé la profondeur et la percussion qui leur a tant fait défaut la saison dernière. Cela mérite d'être confirmé. Pourquoi pas dès dimanche prochain à Rennes ?
Frédéric Porcher, le 1er aout 2005.