FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


La CFA sort de sa réserve
FC Nantes / Montluçon (5 - 0) - 5ème journée (samedi 3 septembre à 18h00)
L'infatigable Mathieu Bouyer  

5 buts à 0 à Marcel Saupin, il y avait bien longtemps qu’on n’avait plus vu cela. Un premier quart d’heure de jeu à la Nantaise, une équipe aussi joueuse, on n’y croyait plus. Evidemment l’écart entre les deux équipes, le FC Nantes est premier, Montluçon est un promu de queue de classement, relativise la facilité avec laquelle les Nantais ont dominé leurs adversaires. Le score aurait même du être beaucoup plus lourd. A l’image de Milos Dimitrijevic, largement au-dessus du lot, ou de Dimitry Payet auteur de deux buts pour sa première titularisation, la réserve s’est baladée. Montluçon devra attendre le retour de ses blessés et suspendus pour espérer mieux figurer dans un groupe beaucoup plus déséquilibré que le groupe D de la saison dernière.


(© 2005) FCNantes.com (http://www.fcnantes.com/0506/cfaRencontre.php?journee=05)
[FCNantes.com] - Avant Match (Analyse)
Résumé du Match

Les Nantais brillants vainqueurs à l'extérieur d'Albi et de Poitiers n'avaient guère convaincus lors de leurs deux premières sorties à Saupin. Une première petite victoire face aux promus d'Anglet/Genets sur une belle inspiration de Claudiu Keserü puis un piètre match nul face à Yzeure, passé de la DH à la CFA en deux saisons et qui évolue à ce niveau depuis l'année dernière seulement, ne laissait pas forcément augurer d'une promenade de santé face à un nouveau promu. Evidemment on savait que les jaunes et noirs de Montluçon, pour l'occasion en blanc et gris, connaissent bien des difficultés tant au niveau de leurs résultats qu'au niveau de leur effectif (blessures et suspensions à la pelle). Mais tout de même.

Est-ce le fait de porter enfin le nouveau maillot Airness à domicile ou encore la présence de Serge Le Dizet et Georges Eo dans les travées garnies de Saupin, qui a donné de telles ailes aux jeunes nantais. A l'instar d'un Dimitrijevic resplendissant ou d'un Bouguerra terriblement affuté, les Nantais ont parfaitement récité une partition enseignée mais trop souvent oubliée. Alors, en ce début de rencontre, il y a des solutions et des espaces partout. Il y a du mouvement et de la rapidité dans les enchaînements. Le ballon circule parfaitement et Montluçon devra attendre près d'une demi-heure pour pouvoir enfin enchaîner 3 passes correctes d'affilée.

Le meilleur premier quart d'heure depuis longtemps
Montluçon se savait faible. Sans doute aurait-il voulu s'organiser en conséquence : tout le monde derrière et profiter d'un contre pour lancer Diarra devant. Mais ils n'ont pas eu le temps de comprendre que la rencontre avait débuté que déjà ils étaient menés par deux buts d'écart. Ils sont passés totalement à coté de leur début de rencontre et l'ont payé au pris fort par la suite. L'ouverture du score est l'œuvre de Bouguerra qui coupe parfaitement une passe ajustée de Dimitrijevic à la suite d'un bon mouvement collectif d'abord à gauche puis à droite (7'). Dimitry Payet double la mise deux minutes plus tard d'un lob inspiré suite à un ballon repoussé de la tête dans l'axe par le gardien Desmarais. En 10 minutes, les Montluçonnais n'ont pas touché 10 fois le ballon… Les nombreux spectateurs de Saupin peuvent croire à une belle déculotté, d'autant que Mauro Cetto, qu'on a peu vu à l'œuvre jusque là, se signale tout de même par un coup de boule sur un corner millimétré de Mathieu Chemin (14'). Il s'appuie un peu sur son adversaire et expédie le ballon sur la transversale du pauvre Desmarais.

Montluçon aimerait bien toucher un peu le cuir, mais son organisation est inappropriée, notamment au milieu où Dimitrijevic trouve les espaces et inspire le jeu de ses camarades. C'est trop simple et les Jaunes tombent lentement mais sûrement dans la facilité. Quelques initiatives trop personnelles (Chemin, Diop, Tchetgna) et quelques imprécisions techniques (Dimitrijevic) enrayent la machine. La rencontre perd un peu de son intérêt avant que les Nantais ne regagnent le vestiaire.

3 buts de plus en seconde période.
Sans qu'ils donnent véritablement l'impression de vouloir tuer le suspense, les protégés de Stéphane Moreau vont pourtant prendre le large, tandis que Morfaw est resté au vestiaire, suite à un coup reçu en fin de première période. C'est l'occasion de revoir Francisco Donzelot suspendu lors des 4 premières rencontres, lors des phases finales du championnat des 18 ans. Dimitry Payet ne se contente pas d'avoir marqué un but pour sa première titularisation avec la CFA. Il récidive sur une belle inspiration coté gauche. Après une feinte de frappe, il enroule son ballon qui vient se loger à droite du gardien adverse. Jolie réussite pour le Réunionais, pur gaucher qui marque par deux fois du droit (52'). Comme en première période, les jeunes Nantais récidivent rapidement et Diop profite d'un une-deux rapide avec Dimitrijevic pour ajuster l'infortuné Desmarais (56'). Après plusieurs changements de part et d'autre, les Montluçonnais vont enfin montrer un autre visage, même si les occasions restent Nantaises, notamment par Videira, pur avant-centre, qui après deux ou trois tentatives infructueuses trouvera enfin le chemin des filets, pour son premier but à ce niveau, en lobant intelligemment le gardien (90'). Entre temps, Aïd aura été bien malheureux sur une frappe qui tutoie le poteau alors que Briant était battu (75').

Les Nantais sont désormais premiers du groupe, puisque Rodez a été défait pour la première fois à Saint-Etienne. Ils seront d'ailleurs les prochains invités de Saupin dans 15 jours, après que les Nantais retrouvent leurs amis Bordelais (seule autre formation invaincue du groupe) le week-end prochain. On en saura assurément davantage sur les capacités du groupe de Stéphane Moreau après ces deux prochains rendez-vous plus consistants que l'opposition de l'EDS Montluçon.



Frédéric Porcher, le 5 septembre 2005

(© 2005) FCNantes.com (http://www.fcnantes.com/0506/cfaRencontre.php?journee=05)

Recherche sur le site :
Astuce
FC Nantes / Montluçon
Avant match
Après match
 •  Résumé>>>
 •  Feuille de match>>>
 •  Stats. générales>>>
La 5ème journée
Nantes5 - 0Montluçon
St Etienne1 - 0Rodez
Toulouse0 - 0Brive
Luzenac0 - 1Balma
Le Mans4 - 0Blois
Anglet/G.1 - 1Poitiers
Andrezieux0 - 0Orléans
Aurillac0 - 0Bordeaux
Albi4 - 1Yzeure

Classement
Pl.  
 Equipes
Pt.
Dif.
 
1.  Nantes B1810 
2.  Rodez Av. 174 
3.  Le Mans B147 
4.  Albi 145 
5.  Bordeaux B142 
6.  Yzeure 133 
7.  St Etienne B131 
8.  Blois Foot 41 13-1 
9.  Orleans US 13-1 
10.  Aurillac 12-2 
11.  Toulouse B11-1 
12.  Andrezieux A 101 
13.  Luzenac 10-1 
14.  Anglet/Genets 9-4 
15.  Brive ESA 8-3 
16.  Balma 8-8 
17.  Poitiers 7-4 
18.  Montluçon 7-8 

Prochaine Journée
Bordeaux1 - 0Nantes
Andrezieux0 - 0Le Mans
Orléans2 - 0Yzeure
Brive1 - 1St Etienne
Rodez2 - 3Aurillac
Balma2 - 3Toulouse
Blois0 - 1Luzenac
Poitiers0 - 0Albi
Montluçon1 - 0Anglet/G.

Liens CFA
 • Le match sur le forum
 • Forum Actu Cfa
 • La CFA à la radio
 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.