FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Les Nantais font illusion une mi-temps.
Ol. Lyonnais / FC Nantes (2 - 0) - 14ème journée (samedi 13 novembre à 17h15)
Alexander Viveros totalement dépassé.  

Ce match avait valeur de test et les Canaris ont fait bonne figure pendant une mi-temps, sans toutefois se montrer réellement dangereux, dans une sorte de remake de la rencontre de la saison dernière. La partie s’est débloquée à l’entâme de la seconde mi-temps, à la suite de l’incroyable bévue d’Alexander Viveros. Dès lors, les Nantais se sont légèrement découverts et les Lyonnais ont haussé le ton en percutant beaucoup plus la fébrile défense des Canaris. Sur le second but, le défenseur Colombien est encore fautif, mais sa mauvaise performance ne doit pas cacher la nette supériorité des joueurs de Paul Le Guen. Les Canaris basculent dans le seconde moitié du classement après avoir pris deux petits points en quatre rencontres. Ils doivent absolument retrouver le goût de la victoire samedi prochain face à Bordeaux.


(© 2004) FCNantes.com (www.fcnantes.com/0405/ch14apLyonNant.php)
[FCNantes.com] - Avant Match (Analyse)
Résumé du Match

Les destins des deux formations se sont croisés après le dernier titre du FC Nantes en 2001. Lyon continuait sa progression et allait engranger 3 titres d’affilée, tandis que Nantes après avoir livré son meilleur élément à ce qui était encore son principal concurrent, amorçait une énième descente en attente d’une nouvelle génération bénie. Tandis que Lyon a progressé lentement mais sûrement et, plus difficile, parvient à se maintenir au plus haut niveau, le FC Nantes n’a pas su faire fructifier son capital post 95 et 2001. Alors que la vente du club est toujours d’actualité en coulisse, il serait bon de chercher un Aulas bis local. Les montagnes russes s’est usant à la fin…

Samedi soir, on attendait de voir si le FC Nantes était en progrès, alors qu’on le dit en phase de transition. Le fossé ne s’est pas spécialement agrandi, mais la différence entre les deux formations restent criante. Naïfs et aveuglés, on voulait croire à une surprise face à un OL théoriquement diminué. L’espoir aura duré une demi-heure. Ces premières 30 minutes que Nantes négocient bien depuis quelques matchs, ces 30 premières minutes qui appellent inlassablement la constance, sans retour. Mais maîtriser son sujet reste largement insuffisant quand on ne se montre pas réellement dangereux.

Face à une telle formation, il ne faut pas laisser passer les quelques occasions que l’on se procure. Or par deux fois les Jaunes ont failli : en première période (20’) lorsque Bagayoko ne tente pas vraiment sa chance, seul face à Puydebois, puis après la pause, quand le Malien négocie mal une erreur inespérée de Diatta (70’). Voilà, deux grosses occasions avortées et puis plus rien… un seul tir timidement cadré par Yapi et un constant manque de profondeur et de percussion.

Face à une telle formation, on évite aussi de faire trop de cadeaux et on reste un minimum attentif durant 90 minutes. Or les Lyonnais, malgré une énorme et unique occasion en première période (Malouda 31’) en étaient encore à chercher la solution, avant que Viveros leur montre la voie à peine 20 secondes après la reprise. Ensuite, c’est forcément un autre match. Les Lyonnais se délectent des occasions de contre à venir, tandis que les Canaris se découvrent et se heurtent à un impeccable Cris. Alors Viveros qui ne sait plus trop où il est et surtout où vont tous ces Lyonnais qui viennent goûter aux joies des grands boulevards rive gauche, remet le couvert. Govou bien servi par un génial Juninho enfonce le clou en marge du passage piétonnier du Colombien, moins d’un quart d’heure après l’ouverture du score de Frau. C’en est fini et on se réjouit finalement de ne pas être plus sérieusement corrigés, alors que les Gones en ont l’occasion à 3 reprises dans le dernier quart d’heure.

Pour rivaliser avec ces Lyonnais là, il aurait fallu un Viveros moins oublieux et un attaquant plus solide qu’Hassan Ahamada devant, et encore… disons que sans Cris, Essien, Juninho et Govou, le FC Nantes aurait peut-être eu une chance d’accrocher le nul. La différence est là.

Hasard du calendrier, le FC Nantes détenteur de la meilleure série d’invincibilité en L1 sur une saison aura l’occasion de défendre son titre lors de la 32ème journée au match retour, au cas où les Lyonnais seraient alors encore invaincus. D’ici là, les Jaunes vont devoir travailler et progresser, car Moldovan ne reviendra pas au Mercato…

(© 2004) FCNantes.com (www.fcnantes.com/0405/ch14apLyonNant.php)
Frédéric Porcher le 14 novembre 2004

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.