FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Deux points qui glissent entre les gants de Landreau.
AC Ajaccio / FC Nantes (1 - 1) - 12ème journée (samedi 30 octobre à 20h00)
Attention Micka ! ballon glissant...  

Le FC Nantes a laissé échappé deux points et une victoire en concédant le nul à Ajaccio, face à une formation largement à sa portée. En douze rencontres, les Nantais ont mené au score à huit reprise pour ne finalement l’emporter qu’en quatre occasions. Cette fois c’est Mamadou Bagayoko qui avait ouvert le score, après avoir déjà trouvé le montant de Porato quelques minutes plus tôt. Mais comme à Caen, les Jaunes n’ont pas su profiter de leur supériorité manifeste et ont été rejoints avant la pause sur une malencontreuse boulette de leur capitaine. Les Canaris n’ont par conséquent pas engrangé le nombre de points attendus avant de s’attaquer à un mois de novembre bien délicat. Il faut souhaiter que ce match disputé dans des conditions déplorables ne laissera pas trop de traces sur les organismes.


(© 2004) FCNantes.com (www.fcnantes.com/0405/ch12apAjacNant.php)
[FCNantes.com] - Avant Match (Analyse)
Résumé du Match

Loïc Amisse parle d'un match nul mais joue manifestement la gagne.
On ne peut évidemment pas se satisfaire de ce maigre point pris face à une équipe corse qui a confirmé sur le terrain, sa piètre 18ème place au classement. Il serait pourtant faux de penser que les déclarations d'avant match de Loïc Amisse et Mickaël Landreau, qui ne considéraient pas le match nul comme une contre-performance, avaient trouvé leur relais sur le terrain collant du stade François-Coty. Ainsi, la formation de départ alignée par le coach nantais, avait de quoi séduire, notamment avec le replacement de Gilles Yapi en milieu relayeur à coté de Jérémy Toulalan et la titularisation d’Hassan Ahamada dans le couloir droit. Cela faisait d’ailleurs un certain temps que nous souhaitions voir ces deux joueurs occuper ces postes là. A fortiori, les deux changements opérés à l’entame du dernier quart d’heure avec l’entrée notamment de Florin Bratu à la place d’Ahamada, montraient bien que Loïc Amisse espérait encore l’emporter.

Un partage des points logiques bien qu'issu d'une grossière erreur.
Ces trois points ne seront finalement restés dans les crampons des Nantais ou entre les gants de Mickaël Landreau que l’espace de 6 petites minutes. Pourtant, si les Jaunes avaient su maintenir cet avantage jusqu’à la pause, ils auraient pu sereinement envisager une issue conforme à leur supériorité, à l'instar de leur seule victoire à l'extérieur remportée à Strasbourg. Au final, ce partage des points s'avère assez logique, puisque les Corses bien que dominés techniquement et dans la maîtrise collective, se sont procurés le plus grand nombre d’occasions.

Ce sont pourtant les protégés de Loïc Amisse qui se sont tout de suite montrés les plus dangereux par le revenant Mamadou Bagayoko, qui avant de se montrer parfaitement opportuniste lors de l’ouverture du score (30’) avait déjà slalomé dans la défense adverse (1') puis trouvé le poteau cinq minutes plus tard à la suite d’un centre millimétré d’Olivier Quint. Les Corses répondèrent toutefois du tac au tac, puisque Demont se voyait justement refuser un but à la deuxième minute et Lucas ratait la cible une minute après que Bagayoko ait trouvé le montant de Porato.

Nouvelle bonne première demi-heure des Nantais.
Bien que dominateurs, les Canaris peinaient à se défaire du pressing haut des Ajacciens sous l’impulsion d’un Rolland Courbis omnipotent à l’angle de son rectangle de sécurité. Ainsi, Mickaël Landreau voyait son dégagement contré par Ouadah puis repris par Chapuis (17’). Ce même Ouadah était encore sur la trajectoire d’une passe aventureuse de Guillon, et il fallait toute la vista de Landreau pour stopper la frappe de l’ex-Nancéen (28’). Ces erreurs coupables augmentées de quelques coup francs concédés à la suite de pertes d’appuis sur un terrain anormalement gras, faisaient tâche au milieu d’une nouvelle bonne première demi-heure des Nantais, ponctuée par une belle frappe de Pujol déviée de peu à coté du but de Porato (30’). L’ouverture du score était somme toute logique et coupait court à toute polémique alors que sur l’action, Gaspar se la jouait gardien de but avancé dans sa surface pour stopper de la main la frappe de Quint, préliminaire au but de Bagayoko (30’).

L’énorme faute de main de Mickaël Landreau, à la réception d’un centre devenu chandelle par l'intermédiaire d'un contre de Viveros, allait redonner confiance aux Ajacciens qui auraient même pu atteindre la pause en menant au score, si la frappe de Rodrigo n’avait pas choisi le mauvais coté du poteau. Une semaine après le déplacement à Caen, on avait donc l’impression que l’histoire se répétait et on pouvait presque trembler à l’entame de la seconde période : un comble.

Une deuxième mi-temps à l'avantage des Corses.
Ces craintes étaient pourtant confirmées par les velléités corses, traduites par une tête au-dessus de Lucas (55’), une bonne frappe de Demont (57’) et une frappe à bout portant de Chapuis légèrement au-dessus de la transversale de Landreau (65’). Les Nantais refaisaient pourtant doucement surface et Loïc Amisse choisissait de changer ses joueurs de couloir, totalement éteints depuis la reprise. Ainsi, autant Aurélien Capoue apporta énormément sur son coté, autant Florin Bratu handicapa l’attaque par un rendement proche du néant, tandis que Pujol était obligé de se décaler sur la coté laissé vacant par la sortie d'Ahamada. Malgré une bonne frappe de Toulalan (83’) et une main de Dzodic en position de dernier défenseur, oubliée par M. Chapron, le score ne devait pas évoluer et Nantes devait se contenter de ce court match nul. Toulalan eut alors le mot "normand" de la fin en expliquant que sa formation pouvait tout aussi bien perdre que gagner. Un point ça n’est donc pas si mal et c’est évidemment mieux que perdre deux fois d’affilée…

(© 2004) FCNantes.com (www.fcnantes.com/0405/ch12apAjacNant.php)
Frédéric Porcher le 31 octobre 2004

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.