FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Le FCN à l'énergie
14ème journée - samedi 9 novembre à 20h00

Nantais et Lillois à la lutte
  Par Loic Souchon
le 10/11/2002

C'est grâce à un but de Stéphane Ziani (49'), que le FC Nantes quitte le stade Grimonprez-Jooris avec les 3 points de la victoire en poche. Même si cette victoire ne permet pas au FCN de quitter la 16e place, elle constitue la récompense de tous les efforts.

Les Enjeux

Dans le cadre de cette 14e journée de L1, le stade Grimonprez-Jooris affichait complet pour cette affiche entre Lille et Nantes. Loin de leurs objectifs initiaux, les locaux affichaient leur ambition avant le coup d'envoi : " Nous n'allons pas à Lille pour jouer le nul ", assurait Eric Djemba-Djemba. Il en était de même pour tous les joueurs présents sur la feuille de match. Pour parvenir à ses fins, Angel Marcos ne se faisait une nouvelle fois pas prier pour apporter du sang neuf à sa formation, laissant Nicolas Laspalles, Olivier Quint et Ariza Makukula à Nantes. Au coup d'envoi, c'était un schéma traditionnel en 4-4-2 qui était mis en place, les titulaires étant Landreau, Delhommeau, Yepes, Gillet, Armand, Ziani, Savinaud, Djemba-Djemba, Berson, Vahirua et Pujol.

Le Match

Le match débutait sur de bonnes intentions nantaises. A deux reprises, Grégory Pujol tentait, en vain, sa chance (2' et 3'). S'ensuivit une période beaucoup moins agitée où les seuls beau mouvements étaient stoppés à la base. Le match se jouait surtout au milieu de terrain, les deux équipes ayant peur de s'exposer. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu, pour voir les premières incursions lilloises dans la surface des Canaris. Un tir de loin de Moussilou et une tentative de Bonnal eurent la même fin : Mickaël Landreau était à la parade (15' et 19'). Le FCN ne semblait pas vouloir être en reste et commençait à développer quelques phases de jeu intéressantes. Mais il fallait toujours se méfier des lillois, prêts à profiter de la moindre erreur des visiteurs. C'est justement sur une d'entre elles, que la défense du LOSC amorçait une contre-attaque éclair. En quelques passes, le ballon arrivait dans les pieds de Moussilou qui centrait en direction de Landrin. La reprise du milieu de terrain lillois passait au dessus du cadre de " Micka " (22').
Le match était enfin lancé.
Dans la minute suivante, les ligériens bénéficiaient d'un coup franc à 40m des buts de Wimbée. La puissante frappe de Nicolas Gillet était cependant contrée par le mur (23'). C'était ensuite au tour de Marama Vahirua de s'illustrer, également sur un coup de pied arrêté. Sa tentative était repoussée par la défense adverse (25'). Excellent, Mario Yepes n'était pour autant pas plus chanceux. Sa reprise de la tête échouait en sortie de but (27').
Cette dernière actions marquait une baisse de régime des Jaunes, certainement un peu déçus de ne pas transformer leurs occasions. Et les nordistes en profitaient. Sur une balle mal négociée par la défense nantaise, N'Diaye héritait du ballon et adressait un " boulet de canon ", qui passait au dessus des cages de Mickaël Landreau (31'). Plus tard, Manchev s'essayait sur une lointaine frappe à raz de terre, qui passait largement à droite (42'). Peu avant la pause, Stéphane Ziani frappait le premier corner de la partie. Son centre était repoussé par les Dogues, mais revenait sur Mathieu Berson qui ne cadrait pas (44'). S'ensuite une tentative également hors cadre de Grégory Pujol (46'). L'arbitre renvoyait donc les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge de 0 à 0.

Au retour sur la pelouse, les Canaris repartaient avec le même esprit. Sur un centre de Stéphane Ziani, il fallait un surgissement in extremis de Pichot pour sauver les siens (49'). Mais dans la même action, Sylvain Armand centrait en retrait pour Nicolas Savinaud. La reprise trop écrasée du n°19 nantais était suivi d'une bonne frappe de Stéphane Ziani (au 1er poteau), qui ne laissait aucune chance au portier lillois (50').

Lille 0 - Nantes 1

Lille se voyait maintenant dans l'obligation de réagir pour ne pas concéder sa première défaite à domicile cette saison. A l'entrée de la surface de réparation, Brunel alertait Mickaël Landreau qui se couchait parfaitement (60'). Les nantais semblaient en mesure de tenir cet avantage. Mieux encore, il n'hésitaient à porter le danger dans le camp adverse. De loin, Marama Vahirua tentait une frappe, stoppée en deux temps par Wimbée (68'). Claude Puel avait entre-temps modifié son dispositif en remplaçant un milieu (Bonnal), par un attaquant (Boutoile) (66').
Confondant vitesse et précipitation, les locaux ne parvenaient pas enchaîner quelques passes sans qu'un nantais ne récupère le cuir. Entrés en cours de jeu, Luigi Glombard et Wilfried Dalmat secouaient les lillois par leur fraîcheur et leur envie de jouer. Ce n'est pas une ultime tentative de Boutoile qui allait changer la donne. Nantes remportait les 3 points de la victoire et se voyait récompensé de tous les efforts mis en œuvre ces derniers temps. Avec 16 points au compteur, le FCN se rapproche des équipes de tête…

Les autres matchs Le Classement
               
Le Havre 1 - 2 Lyon Clt Équipe Pts
Ajaccio 1 - 0 Auxerre
Bordeaux 2 - 0 Rennes 14 Bastia 17 -6
Nice 1 - 0 Monaco 15 Sedan 16 -3
Guingamp 0 - 0 Marseille 16 Nantes 16 -4
Troyes 3 - 0 Bastia 17 Montpellier 13 -7
Strasbourg 2 - 0 Lens 18 Le Havre 12 -9
Paris SG 1 - 1 Sochaux
Montpellier 2 - 0 Sedan
               
La prochaine journée
Nantes - Strasbourg Résultats Complets...

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.